Avec la Suunto Traverse, l’entreprise finlandaise a décidé d’offrir une montre GPS pour des sorties en randonnées ou de trekking, même dans des conditions climatiques dures (jusque -10 degrés). Cette nouvelle montre Suunto vous accompagnera lors de vos sorties et vous aidera à toujours retrouver votre chemin.
Fiche technique de Suunto Traverse
- Dimension : 50 x 50 x 16,5 mm
- Résolution de l’écran : 128 x 128
- Écran tactile : oui
- Compteur de calories : oui
- Autonomie : 14 jours (montre), 10 à 100 h (navigation avec GPS ou GPS/Glonass)
- Étanchéité : 10 ATM (100 mètres)
- Poids : 80 grammes
- Capteur : GPS & GLONASS, Cardiofréquencemètre, Altimètre, Baromètre, Boussole, Thermomètre
- Musique : non
- Type d’alimentation : batterie/pile lithium-ion rechargeable par câble USB
Les points forts
- Des capteurs de précision avec le GPS intégré dans la lunette de la montre
- Fonctionnalités de suivi d’itinéraire très appréciées par les randonneurs
- Tracker d’activité et journal d’activités
- Graphiques de dénivelé d’un itinéraire
Les points faibles
- Pas de multisport ou de mode fractionné
- Pas de métriques de natation
- Absence de programmation d’entraînement
Description
Utilisation et interface de la montre
Avec un design plus agréable et plat puisque le GPS est maintenant intégré au sein de la lunette de la montre, ce modèle est de surcroît plus léger que d’autre produits Suunto.
L’écran tactile permet de faire défiler jusque 5 écrans : le mode montre, le baromètre, la boussole, le chronomètre et le compte à rebours. Cela peut être active/désactivé très simplement sur la montre sans devoir accéder à Movescount.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
La Suunto Traverse est également un tracker d’activité et vous permettra de connaître le nombre de pas effectués et les calories brûlées, mais vous ne pouvait pas le suivre au jour le jour, en tout cas pour le moment, puisque cela n’est pas enregistré sur votre compte Movescount
Sur la Suunto Traverse, recevez des informations métrologiques intéressantes. La fonctionnalité météo est très développée et vous permet de connaître l’évolution de la météo quand vous passez de longs moments en forêt ou montagne, vous permettant de voir si un orage approche, quand le soleil se couchera, etc. L’alerte orage, quand activée, vous informera de l’approche d’un orage par une vibration de 10 secondes, vous signalant qu’il est temps de songer à repartir ou se mettre à l’abri.
Parfaite pour la randonnée, le trekking et l’alpinisme
Par défaut, le profil d’activité est celui « randonnée » et sera disponible sans avoir à passer par le menu. Cela est vraiment conçu pour simplifier la vie des utilisateurs en plein trekking.
Pour enregistrer votre point de départ ou un point d’intérêt lors de votre sortie, il faut juste presser longuement le bouton « view » quand votre GPS ou GPS/Glonass est actif, évidemment.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
Votre montre peut devenir une petite lampe de poche, vous permettant de pouvoir chercher quelque chose dans votre sac, mais ne remplacera pas une véritable lampe de poche ou une lampe frontale.
Pour lancer une activité, il est nécessaire d’appuyer sur ‘start’. Sachez que pendant l’enregistrement, l’écran baromètre, boussole et heure sont toujours accessibles en glissant les écrans. Vous retrouverez les informations directement sur votre Suunto, comme un aperçu de votre parcours et son altitude
Et utilisable pour la course à pied
Même si son développement et ses fonctionnalités n’ont pas été conçus dans le but d’avoir une montre cardio, la Suunto Traverse vous permettra de suivre vos sessions de running et vos entrainements. Avec son capteur optique cardio, vous pouvez suivre vos performances.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
Malheureusement, lors du test de la Suunto Traverse, nous avons été déçu par le fait qu’il n’y ait pas de mode multisport pour cette montre.
Suivez vos itinéraires sur votre Suunto Traverse
Dès que vous utilisez le GPS ou le GPS/Glonass, vous pouvez voir sur l’écran de votre montre votre chemin et itinéraire de navigation. Si vous avez enregistré un parcours à suivre (via Movescount puis vous l’avez synchronisé), celui-ci apparaîtra sur l’écran et il ne vous restera pas qu’à le prendre.
Sachez que votre Suunto Traverse peut stocker jusque :
- 50 itinéraires,
- 50 points d’intérêt,
- 100 waypoints, et
- 10 000 points d’itinéraires.
Si vous vous arrêtez pendant votre parcours pour dormir ou même juste découvrir un autre petit chemin, vous pouvez mettre le tracé original en pause et ensuite retrouver votre chemin.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
En plus, ce modèle offre une meilleure précision grâce à l’association de l’expertise GPS et Glonass. Un point important quand on se retrouve en pleine nature sans autre moyen de se repérer.
Une montre connectée
Via le Bluetooth, vous pouvez transférer vos informations et valeurs vers Movescount. Cette montre vous permet également de recevoir des Smart notifications de votre smartphone. Et surtout, grâce aux applications développées par Suunto, vous pouvez accroître les fonctionnalités de votre appareil et vous pouvez voir les données suivantes : votre distance parcourue, votre vitesse, votre altitude, votre fréquence cardiaque, etc). De plus, il est même possible de configurer jusque 5 profils via Movescount.
Notre Test et Avis sur Suunto Traverse
Même si cette montre n’est pas vraiment une montre cardio fitness comme nous l’entendons en général puisqu’elle dispose de moins de fonctionnalités pour l’entrainement sportif, elle a l’avantage de pouvoir satisfaire les randonneurs et alpinistes.
NOTES :
- Fonctionnalité : 7
- Autonomie: 6
- Utilisation : 7
- Design : 6
- Prix : 5