Montres GPS : les 6 erreurs recensées

Lors de l’achat d’une montre fitness équipée d’un GPS ou d’un Glonass (même principe mais ce système a été développé par la Russie), nous espérons que nous allons pouvoir suivre au plus près notre itinéraire de course et pouvoir analyser les séances de running effectuées.

Malheureusement, il arrive que les montres GPS ne répondent pas totalement et tout le temps a ce critère et il se peut que des petits bugs soient recensés. Dans cet article, nous allons vous présenter les 6 erreurs les plus souvent constatées pendant nos tests ou nos propres sessions d’entraînement.

1. Pas de position en continu mais selon une fréquence de mesure

Tout d’abord, il est important de savoir que votre position n’est pas enregistrée en continu mais que des mesures à intervalles réguliers sont prises. Ensuite, elles sont reliées et créent ainsi l’itinéraire qui a été suivi. Les intervalles varient de 1, 5 ou 60 secondes en temps normal. De ce fait, si vous voulez un tracé au plus précis, il sera nécessaire de choisir un intervalle d’une seconde.

2. Le décrochage

Parfois, votre montre ne reçoit pas des informations sur votre position pendant quelques instants ou minutes. Cela est dû au fait qu’un phénomène de décrochage soit constaté lors de votre utilisation de la montre.

Le décrochage s’explique par le fait que pour recevoir votre position exacte à tout moment, des signaux de 3 satellites sont nécessaires, et que de temps à autre, un signal émanant de satellite n’est pas reçu du tout ou uniquement partiellement car certaines zones géographiques sont moins couvertes.

3. Le point de départ

Le moment de départ de votre course peut être faussé par la montre qui va le précipiter. Vous pouvez le remarquez quand votre allure subit une variation qui n’a pas lieu d’être. Cela peut être résolu en restant bien immobile au début de votre session, car votre GPS se mettra à une position 0 plus exacte. Pour cela, restez sans bouger jusqu’à ce que « 100% » soit affiché à l’écran.

Veuillez noter qu’en cas de ciel nuageux, attendez quelques secondes de plus après la notification, pour être sûr que l’initialisation soit correcte.

4. Les virages

Lors de nos différents tests, nous avons constaté qu’un grand nombre de modèles GPS rencontrent un souci lors de virages.

Ainsi, il serait mieux de privilégier les courses en lignes droites, même si nous savons que cela est difficile possible, sauf si vous suivez l’autoroute ce qui dans ce cas rend la course moins agréable et surtout vous fera respirer beaucoup de gaz d’échappement…

5. Les tunnels, forets et immeubles

Évidemment, il est plus agréable de courir dans une forêt que le long de la route nationale, mais, malheureusement, cela peut impacter les informations de position et navigation reçues par les capteurs au sein de la montre. Que ce soit en forêt (surtout au printemps quand ils ont beaucoup de feuilles), dans un tunnel ou proche d’immeubles ou bâtiments assez hauts, le signal reçu par la montre subira des interférences et sera donc moins puissant que dans un environnement « sans obstacles ».

Dans le cas d’immeubles, nous avons même pu voir que le signal peut être reflété et ainsi être brouillé et enregistres des informations comme représentant différents trajets.

Nous vous voyons venir avec votre « mais ou devons-nous courir alors ? » Malheureusement, nous ne pouvons pas vous conseiller mais nous souhaitons juste vous mettre en garde sur certains des éléments qui peuvent avoir une influence sur les mesures GPS enregistrées par votre appareil.

6. Les nuages

Et histoire d’encore plus compliquer votre tâche, une mauvaise météo est à fuir car la couverture nuageuse risque de diminuer la précision de votre montre fitness GPS car le signal sera probablement, dans ce cas aussi, un peu brouillé. Et pour aller encore plus loin, la température et l’humidité (brouillard, pluie…) peuvent avoir un effet sur la puce de la montre et ainsi altérer la réception du signal provenant des satellites.

Notre commentaire

Évidemment, tous ces soucis ne sont pas constatés sur tous les modèles de montres utilisant une puce GPS et surtout, ils ne sont pas aussi remarquables selon la gamme d’appareils choisis. Ainsi, la technologie et expertise de l’entreprise Garmin pourra aider à encontre moins de mauvais signaux. Mais soyons honnêtes, même en voiture, ils arrivent d’avoir des petits tracas.