Qu’est-ce que le capteur Glonass ?

glonass-systeme-geolocalisation-montrefitness.com

Sur certaines des montres fitness testées sur notre site, vous pouvez voir, dans la catégorie Capteur, la mention « Glonass ». Dans cet article, nous avons décidé de lever le voile sur ce capteur, qui est simplement un concurrent du GPS. Oui, oui, GPS n’est pas le seul à maîtriser cette technologie, et surtout, qu’elle est également détenue par la Russie…

Plongeons maintenant dans le vif du sujet : de quoi s’agit-il et comment le Glonass fonctionne ?

Présentation du Glonass

Concurrent direct du leader américain, GPS, le Glonass est un système de positionnement par satellites crée et géré par la Russie. Glonass est l’acronyme en russe de Global Navigation Satellite System, soit système global de navigation satellitaire en français.

Pour tout avouer, Glonass n’est pas tout jeune et ne peut pas être considéré comme une nouvelle technologie puisque la Russie a commencé à le développer pendant la guerre froide, et plus précisément dans les années 80. C’est en 1993 que le système a vu le jour. En septembre 1995, l’armée russe a mis en services les 24 satellites de Glonass. A la fin de la guerre froide et de la chute de la Russie (anciennement URSS), ce développement a été ralenti puisque le budget a été réduit. Au début des années 2000, uniquement 6 satellites étaient en services. Par la suite, Ouragan-M et Ouragan-K, des satellites de nouvelles générations ont été lancés en orbite afin de permettre à la couverture Glonass de s’améliorer. Ainsi, 16 satellites étaient fonctionnels et permettaient de couvrir toute la Russie, en 2008. Après ce développement et le remplacement de satellites obsolètes ou qui sont tombés, la Russie a continu a développé son système. Depuis décembre 2011, il couvre le monde entier.

À quoi sert-il ?

Au tout début, le système Glonass était utilisé de façon très populaire, comme dans le domaine civil par des géomètres et topographes.

Actuellement, même sans le savoir, presque tout le monde s’en sert pour déterminer leurs positions puisqu’il apporte une grande amélioration dans le domaine de la localisation et tout particulier dans le cas d’un usage sportif. Et oui, car Glonass est souvent associé au GPS (plus traditionnel et connu) des montres fitness cardio et connectées que les sportifs utilisent leur de leur entrainements ou running, afin de pouvoir retracer l’itinéraire parcouru, comme c'est le cas pour ce modèle.

Comment fonctionne-t-il ?

Tout comme le GPS, le système Glonass suit le même processus d’utilisation. Les satellites appartenant à ce système émettent un signal codé qui permettra au capteur de connaître la position et le moment ou le signal est émis. Mais pour une bonne localisation, il est nécessaire de recevoir 4 signaux.

Pour obtenir plus de précision, il est possible de combiner le système de géolocalisation GPS et celui Glonass. En effet, en faisant cela, l’outil utilisé (smartphone, montre connectée, et autre gadget) sera en position de choisir entre les différents signaux GPS et/ou Glonass qui sont reçus. Ainsi, dans le cas ou uniquement 2 satellites GPS sont visibles alors que 3 le sont sous Glonass, les satellites Glonass seront utilisés par l’appareil pour déterminer la position.

glonass-systeme-geolocalisation-russe-montrefitness.com