TomTom Multi-Sport

 

Avec un design amélioré, une ergonomie plus développée et un petit poids, la TomTom Multisport a été pensé pour les sportifs débutants qui veulent commencer à se remettre au sport ou à évaluer leurs performances. Ce gadget devrait permettre aux amateurs de s’évaluer et voir les performances réalisées. Voici notre test de la TomTom Multi-Sport.

Fiche technique de TomTom Multi-Sport

  • Dimension : 22 X 25 X 13 mm
  • Résolution de l’écran : N/A
  • Écran tactile : non
  • Compteur de calories : oui
  • Autonomie : 10 heures d’utilisation en mode GPS, ou jusque 14 jours en montre classique
  • Étanchéité : 5 ATM (50 mètres)
  • Poids : 52 grammes
  • Capteur : GPS, cardiofréquencemètre, altimètre barométrique
  • Musique : non
  • Type d’alimentation : USB

Les points forts

  • GPS plus précis et technologie QuickGPSFix
  • Application TomTom MySports
  • Entraînement fractionné

Les points faibles

  • Absence d’un mode auto-pause
  • Ceinture cardio inconfortable
  • Absence de la direction en vélo et la vitesse en course

Description

 

Utilisation et interface de la montre

Un bouton unique sert à naviguer au travers d’une menu, ce qui est une innovation appréciable venant de TomTom. Situé sous la montre, un pad permet d’appuyer vers le haut, bas, gauche et droite.

Mais pour une utilisation vraiment intuitive, nous avons remarqué que l’entreprise a choisi de vraiment simplifier le menu, et que des fonctions sont manquantes.

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

De plus, avec son écran LCD blanc sur fond noir, la montre est très lisible.

Une ceinture pour mesurer la fréquence cardiaque

Comme la TomTom MultiSport, la ceinture utilise le Bluetooth 4 pour se lier au smartphone (compatible). Mais cette ceinture n’est pas agréable et confortable à porter car elle tend à être un peu étroite.

Votre alliée pendant vos sessions de course à pied

En plus d’être une montre multi-sport (qu’on verra par la suite), ce modèle offre la possibilité de paramétrer facilement la montre. Via les paramètres, définissez l’affichage graphique que vous désirez avoir pendant la course. De plus, il est possible de déterminer un objectif de durée, distance ou calories à brûler.

L’option intitulée « Tour » vous permettra de voir si vous avez respecté la durée ou la distance que vous aviez préalablement enregistré. De plus, vous pouvez aussi comparer vos courses grâce au mode « course en 3D », qui se basera sur le parcours précédemment effectué.

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

En plus, avec la technologie QuickGPS, ne perdez plus de temps car votre montrer trouvera plus facilement des signaux de satellites. Mais, pour que cela soit le cas, pensez à synchroniser avec un PC, votre TomTom MultiSport jusque 3 jours avant l’entraînement.

Il est également possible de définir un mode « Zone » afin de déterminer des valeurs moyennes à respecter, en ce qui concerne l’allure ou rythme cardiaque. Si jamais cela n’était pas respecté, la montre vibrera et vous montrera l’écart sur le graphique de votre course.

C’est dommage que la valeur de l’allure (en km/heure) ne soit pas indiquée. Cela simplifierait la lecture des résultats. Encore plus regrettable quand elle est disponible dans la fonction « vélo ».

Si vous courez sur un tapis de course, vous pouvez également l’indiquer, pour un meilleur suivi.

Nagez avec votre montre TomTom Multi-Sport

Cette montre est étanche et peut être utilisée pour suivre vos performances pendant vos sessions de natation. Lors de votre exercice, l’accéléromètre sera utilisé. Tout d’abord, enregistrer la longueur du bassin et de quel côté vous porter la montre afin de pouvoir comptabiliser le nombre de demi-tours, et ainsi le nombre de longueurs parcourues et ainsi calculer la distance.

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Pour aller plus loin, le coefficient Swolf sera évalué : vous pourrez déterminer si vos mouvements sont efficaces ou si vous pouvez les améliorer.

TomTom Connect et TomTom Mysports

Afin d’être mise à jour, la Tomtom MultiSport se connecte au logiciel TomTom Connect, de façon automatique.

Ensuite, le site TomTom MySports est disponible. Sur ce dernier (existant également en application), vous pouvez suivre vos activités journalières et par périodes ainsi que paramétrer vos données personnelles. Vous pouvez aussi suivre le parcours que vous avez effectué sur une carte.

Et si vous voulez plus de suivi, rendez-vous sur MapMyFitness qui vous permettra d’obtenir plus de détails.

Et si vous êtes un peu geek et voulez créer votre propre suivi, sauvegardez votre historique sur l’ordinateur.

>> Cliquez ici pour découvrir son prix

Notre Test et Avis sur TomTom Multi-Sport

Malheureusement, cette montre TomTom sera largement suffisante si vous décidez de mesurer vos informations et performance en course, vélo et natation, bien que certaines fonctionnalités manquent grandement et que la ceinture de fréquence cardiaque ne soit pas top top. Avec ce modèle, vous choisissez la simplicité alliée à la technologie et expertise GPS de TomTom.

NOTES :