Afin d’intégrer le marché très concurrentiel des montres connectées à usage sportif. TomTom sort alors la montre TomTom Runner, un produit de moyenne gamme qui satisfera tout de même les utilisateurs grâce à une qualité irréprochable et des caractéristiques intéressantes. Situe entre l’entrée de gamme et le haut de gamme, cet montre semble être un très bon compromis pour toucher un plus large panel de coureurs, qu’ils soient amateurs ou déjà un peu plus confirmés.
Fiche technique de TomTom Runner
- Dimension : 10,5 x 9,3 x 9,3 cm et profondeur de 11,5 mm
- Écran tactile : non
- Compteur de calories : oui
- Autonomie : jusqu’à 10 heures en utilisation sport, avec le GPS activé
- Étanchéité : 5 ATM (50 mètres)
- Poids : 50 grammes
- Capteur : GPS, technologie QuickGPSFix
- Musique : non
- Type d’alimentation : charge USB
Les points forts
- Légèreté
- GPS avec l’expertise de TomTom
- Superbe ergonomie
- TomTomMySport
Les points faibles
- Écran non tactile
- Design peu travaillé
Description
Utilisation et interface de la montre
La TomTom Runner est une montre légère qui ne gêne pas pendant l’exercice puisqu’elle ne se sent quasiment pas sur le poignet. Loin d’être encombrante, son ultra légèreté, bien meilleure que celle de ces principaux concurrents (comme celle-ci) lui permet d’être appréciée par les coureurs de longue distance notamment. Et le bracelet est changeable, vous permettant de l’accorder à vos tenues.
En plus de cela, la TomTom Runner se différencie grâce à une bonne ergonomie. La montre est véritablement conçue pour un usage sportif. Elle est aussi très facile d’utilisation. Le bouton unique permet une utilisation simplifiée lors de l’effort, ce qui est très appréciable. Également ludique, elle vous permet de garder un œil en permanence sur vos données de course.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
Grace à cette montre, vous pouvez suivre votre activité au quotidien et voir le nombre de calories brûlées et de pas effectués, la distance parcourue, le temps de course et la vitesse de course.
Sur cette montre, la fonction « Indoor » vous permet de pouvoir évaluer vos entrainements à l’intérieur. Ainsi, vous pouvez aussi bien l’utiliser en extérieur qu’en intérieur.
Un GPS signé TomTom
Tomtom a décidé d’utiliser la technologie QuickGPSFix pour une qualité de signal GPS irréprochable puisqu’elle permet de capter plus rapidement le signal satellites. Malheureusement, il consomme pas mal de batterie et il faudra alors pensez à recharger la montre régulièrement si vous vous en servez souvent, en tout cas, c’est ce que nous avons remarqué pendant notre test de la TomTom runner.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
En plus de cela, la technologie des satellites Glonass est associée à celle des GPS afin de pouvoir permettre une précision des plus exactes à l’utilisateur, et une mise en route quasi instantanée.
Votre partenaire pendant votre course
Tout d’abord pensez à paramétrer votre montre, ce qui est facile puisque la TomTom Runner est intuitive. Ensuite, n’oubliez pas de préciser si vous êtes en fonction indoor (tapis de course) ou outdoor, pour l’activation ou non du GPS.
Pendant votre session running, suivez la durée, la distance, le rythme, le rythme moyen, les calories brûlées et la fréquence cardiaque. Et surtout, l’écran extra-lisible vous permettra de le faire de façon très simple. Une bonne expérience utilisateur.
Pour encore plus d’exactitude, calibrez la longueur de votre foulée.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
De plus, ce modèle est équipé de la fonction « fantôme », qui indique au coureur la distance qui le sépare de sa précédente position quand un circuit a déjà été réalisé et enregistré.
La plateforme TomTom MySports
Meme si la montre peut conserver les historiques de vos entraînements, par date et que vous pouvez accéder rapidement à la durée de la course, la distance parcourue, la vitesse moyenne par kilomètre et la quantité de calories brûlées, il est encore mieux de pouvoir le faire sur TomTom MySports. Ainsi, après votre course, connectez-vous sur votre PC ou tablette, équipé de l’application et synchroniser les données.
De plus, le leader en GPS a des partenariats avec différentes plateformes sportives (RunKeeper, Map my Run, Training Peaks), qui sont alors directement accessibles depuis son logiciel.
Notre Test et Avis sur TomTom Runner
Etant coureur confirmés, nous sommes plus que satisfaits par la TomTom Runner qui avait été notre premier test. La TomTom Runner est un très bon partenaire de course. Simple, efficace, mais surtout performante, elle est un allié parfait pour vos sorties running. On vous conseille véritablement d’essayer cette montre signée TomTom, au moins pour vous faire votre propre opinion.
NOTES :
- Fonctionnalité : 6
- Autonomie: 7
- Utilisation : 7
- Design : 5
- Prix : 7