En plein boom du marché du « quantified self » (en français : auto-évaluation), Withings, l’entreprise française pionnière, a lancé le Pulse OX (nom français, mais Pulse O2 dans les reste du monde) avec de nouvelles fonctionnalités pour essayer de satisfaire les amoureux de cette marque.
Fiche technique de Withings Pulse Ox
- Dimension : 43 x 22 x 8 mm
- Résolution de l’écran : 128 x 32
- Écran tactile : oui
- Compteur de calories : oui
- Autonomie : 5 à 6 jours en utilisation plus soutenue ou 2 semaines en mode « montre »
- Étanchéité : non
- Poids : 7.9 grammes
- Capteur : podomètre, cardiofréquencemètre, taux d’oxygène dans le sang
- Musique : non
- Type d’alimentation : par câble USB
Les points forts
- Un design passe-partout et un bracelet ultra léger
- Se porte au poignet, à la taille ou dans une poche
- Capteur pour évaluer le taux d’oxygène dans le sang
- Une très bonne autonomie, et rechargement d’une heure nécessaire
Les points faibles
- Communauté peu développée
- Fonction oxymétrie pas toujours réactive au premier essai
Description
Utilisation et interface de la montre
Avec un design très simple et épuré, ce nouveau modèle très discret est le même que le précèdent. A l’origine, Withings Pulse Ox a été conçu pour s’attacher à la ceinture ou à une poche d’un pantalon mais il peut également se porter comme une montre en étant associé à un bracelet.
Grace à l’unique bouton situe sur le côté de l’écran, les différentes fonctionnalités de la montre sont accessibles. Il est également possible de le faire via l’écran qui est tactile, mais parfois un peu trouble, même si cela n’empêche pas de réussir à lire les informations.
Un capteur qui vous suivra au quotidien
En plus d’afficher l’heure, Withings Pulse Ox mesure le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées et le cumul de l’altitude. Et tout cela de façon très précise, même s’il n’y a pas de GPS intégré.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
Dès que vous le souhaitez, vous pouvez accéder aux données en cliquant sur le bouton et, à chaque pression, vous verrez les informations défiler. Petit plus, en glissant votre doigt de gauche à droite sur l’écran, vous pourrez obtenir les valeurs des 10 jours précédents.
En plus de cela, vous pouvez également suivre la qualité de votre sommeil, que ce soit profond ou léger. Pour cela, activer le mode « Lune » quand vous allez vous coucher et votre sommeil sera ainsi analysé. Mais cela reste à être plus affiné car les données ne sont pas toujours fiables.
La fonction oxymétrie de la Withings Pulse Ox
Il évalue également votre rythme cardiaque ainsi que le taux d’oxygène présent dans le sang, ce qui intéressera particulièrement les sportifs comme les grimpeurs et alpinistes, mais aussi les personnes asthmatiques ou soufrant d’infections pulmonaires.
>> Cliquez ici pour découvrir son prix
Grace à la mesure du taux d’oxygène dans le sang, il est possible de contrôler le SpO2 (saturation pulsée en oxygène). Afin d’effectuer ces mesures, le capteur doit être extrait de son support et l’index doit être placé à l’arrière du capteur. Pas forcément pratique mais nous noterons que c’est l’un des rares produits qui proposent cette fonction.
Withings Le Compagnon Santé et Withings Health Mate
Afin d’analyser les données recueillies, les applications Withings Le Compagnon Santé et Withings Health Mate, respectivement disponible sur Android et iOS, vous permettront d’évaluer vos performances.
Via une Timeline assez succincte, vous pouvez voir, sur votre smartphone, les relevés quotidiens ainsi que les différentes mesures enregistrées, et si vous voulez plus de détails, une petite pression vous donnera un accès à un historique de données et plusieurs graphiques.
En plus de cela, en vous connectant sur healthmate.withings.com, vous pourrez accéder à une interface très claire et complète. Que ce soit sur votre Smartphone, tablette ou ordinateur, les données de plusieurs personnes peuvent être réunies. Cela peut être intéressant dans le cas d’un suivi de plusieurs utilisateurs. Cela aurait été encore mieux si la communauté Withings était plus développée.
Afin de se dépasser et se défier soi-même, le bracelet dispose d’un système de badges qui seront attribués dès que certains cumuls/paliers sont atteints : nombre de pas dans une journée, distance marchée ou courue, dénivelé,…
Notre Test et Avis sur Withings Pulse Ox
Ce petit gadget de l’entreprise française Withings, bien que présentant certaines lacunes, reste un très bon modèle de tracker d’activité qui offrira à son utilisateur un très bon suivi de ses activités journalières. En plus de cela, les fonctions ajoutées sont intéressantes et permettent de mieux voir ou on se situe. Si vous recherchez un bracelet connecté facile à utiliser et assez sobre, le Pulse Ox pourra être votre choix sans crainte.
NOTES :
- Fonctionnalité : 7
- Autonomie: 8
- Utilisation : 7
- Design : 5
- Prix : 7